Les avantages de la terre de diatomée non-calcinée !

La terre de diatomée, on vous dit tout !  

 

Cette poudre de silice blanche aussi appelée terre de diatomée est issue d'une roche siliceuse appelée diatomite. Cette roche se forme avec l'accumulation d'algues microscopiques qui fixent la silice. Ces algues se trouvent principalement au sein d'anciens lacs. À titre informatif, les carrières de diatomites sont peu nombreuses en France, la Californie quant à elle, abrite le plus grand gisement mondial de diatomite.  

 

Cette roche contient de nombreuses propriétés offrant de nombreux avantages aux utilisateurs de celle-ci. En effet, ses caractéristiques absorbantes, abrasives, isolantes, insecticides et exfoliantes lui ont ouvertes les portes dans les domaines de l'industrie chimique, cosmétique ou encore dans la construction. À savoir qu'il est également possible d'utiliser cette poudre comme usage domestique, attention à bien choisir de la poudre non-calcinée ! 

 

 

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA TERRE DE DIATOMÉE CALCINÉE ET LA TERRE DE DIATOMÉE NON-CALCINÉE ? 

 

Il existe deux sortes de terre de diatomée sur le marché. La poudre non-calcinée, celle qui est utilisée pour un usage domestique et alimentaire tandis que la version calcinée est hautement toxique (usage professionnel uniquement). 

 

En effet, la terre de diatomée non-calcinée est 100% naturelle et n'a donc subi aucune transformation pour conserver toutes ses vertus. Elle se compose de 80 à 90% de silice, 2 à 4% de minéraux argileux et 0.5 à 2% d'oxyde de fer. Cette terre de diatomée est donc écologique et non toxique pour l'homme et les animaux.  

 

Certaines terres de diatomée disposent de la mention « UAB » ce qui signifie que ce produit peut s’utiliser facilement en agriculture biologique.  

 

Lorsque la poudre est calcinée à 1000°C, elle devient extrêmement toxique pour l'homme et les animaux. La terre de diatomée calcinée est dans ce cas utilisée pour l'absorption d'hydrocarbure ou pour l'adhérence sur les routes. Elle représente donc d'excellentes qualités absorbantes et filtrantes.  

 

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TERRE DE DIATOMÉE NON-CALCINÉE ? 

 

La terre de diatomée non-calcinée comporte de nombreux bienfaits aussi bien pour vos animaux, votre poulailler, votre maison mais aussi pour votre jardin et potager !

 

Un excellent insecticide naturel pour la maison et les animaux 

 

L'utilisation la plus fréquente mais aussi la plus connue est celle qui vise à éliminer les insectes de maison. Fourmis, punaises de lits, puces, tiques … aucun insecte n'y survit ! Le pouvoir abrasif de la silice est également très efficace pour les parasites de vos animaux. Il suffit de bien frotter la terre sur les poils de vos animaux pour faire disparaître les puces de vos chiens ou chats. Pour une efficacité garantie, il est important de répéter ce processus plusieurs fois, une fois toutes les semaines pendant trois semaines. (Laissez agir 24h à 48h puis brosser votre animal) 

 

Elle est également utile pour tous les agriculteurs ou hobbyfarmers possédant un poulailler ! C'est bien connu, les poux rouges sont les ennemis tant redoutés des poules. Cette poudre est idéale pour venir à bout de ces parasites ! Il suffit de disposer un bac rempli de terre de diatomée à l'intérieur de votre poulailler pour que vos poules puissent se rouler à l'intérieur en se frottant avec. 

  

 

 

 Améliore les défenses immunitaires de vos poules et animaux de compagnie 

En plus d'être un parfait insecticide naturel, la terre de diatomée agit également sur l’organisme de la poule. Elle améliore leurs défenses immunitaires, elles seront donc moins sensibles aux infestations parasitaires ou à d'autres maladies.  

 

Donner de la terre de diatomée dans l’objectif de vermifuger vos animaux permettra de leur apporter de la silice qui agira de manière positive sur de nombreuses parties de leur corps (peau, os, dents, cartilage …) 

 

Mélangez simplement la nourriture sèche de vos poules avec de la terre de diatomée. Pour le dosage : 2g de terre de diatomée par jour/poules pendant 4 semaines (pas plus de 4 cures par an).  

 

Les bienfaits de la terre de diatomée non-calcinée pour votre jardin et potager 

 

Vous pouvez également utiliser la terre de diatomée non-calcinée pour de votre jardin, c’est un excellent répulsif et biocide pour le jardinage ! En plus de fertiliser les sols, elle éliminera les nuisibles sur vos plantes et vos arbres et favorisera la croissance de vos plantationsGrâce à cette terre non-calcinée, il vous sera possible d’éviter la colonisation de limaces et autres petits insectes ! Elle est efficace pour stopper la progression des chenilles vertes mangeuses de feuilles de jour, de la noctuelle qui mange les feuilles de nuit et la défoliatrice. 

 

Pour sauver vos arbres fruitiers qui peuvent très souvent être attaqués par des pucerons, il suffit de saupoudrer de la terre de diatomée non-calcinéeC’est au contact de cette poudre que les pucerons seront éliminés. Pour ce faire, il faudra arroser les feuilles des deux côtés et le bas du tronc avec cette terre et de l'eau. Celle-ci deviendra efficace lorsque l’eau aura séché. 

 

Attention ! S’il venait à pleuvoir dans les deux jours suivant la dispersion, le résultat serait inefficace.   

 

En plus d’être un parfait insecticide naturel, ce produit vous permet également de limiter l’arrosage. En effet, la terre de diatomée non-calcinée a la capacité d’absorber une quantité d’eau assez grande pour nourrir les racines lorsqu’elle la libère. Véritable gain de temps, cette terre de diatomée vous permettra également de faire des économies !  

 

Si vous êtes propriétaire de terres agricoles et que vous cultivez du colza, il est possible que vous soyez confronté à des nuisances de méligèthe. Si vous souhaitez opter pour un traitement efficace et naturel, pulvérisez de la terre de diatomée non-calcinée sur vos plants ce qui leur permettra de résister aux nuisibles.   

 

 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Volailles" pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.comou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.

 

Écrit par Lisa, le 14 mai 2021

 

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser