Les bienfaits du colostrum chez les agneaux et chevreaux

Quels sont les intérêts du colostrum pour les agneaux et les chevreaux ?

Premier lait sécrété par la chèvre après la mise-bas, la prise de colostrum est vitale pour les nouveau-nés. Administré dès la naissance de l’agneau, le colostrum contient des immunoglobulines et des anticorps d’origine maternelle qui permettent de protéger et d’apporter une meilleure défense contre les infections. Nutritif, il apporte ainsi de l’énergie nécessaire pour contribuer au bon développement du nouveau-né.


Comment collecter le colostrum auprès de la chèvre ?

L’hygiène et la désinfection sont des mesures nécessaires à prendre en compte dans la bonne collecte du colostrum. Les trayons de la chèvre, les mains du préleveur ainsi que le matériel doivent être irréprochables.

Dans un premier temps, les trayons doivent être désinfectés à l’aide d’une lavette trempée dans un seau d’eau tiède et qui peut être complétée par un savon adoucissant. Une partie de la lavette permet le nettoyage de celle-ci, l’autre permet de l’essuyer. Cette étape primordiale évite les contaminations du lait et l’apparition de maladie. De plus, les pulvérisateurs avec une lotion antibactérienne permettent la désinfection des trayons avant et après la traite. Enfin, les trayons de la chèvre peuvent être protégés avec l’utilisation d’une graisse à traire qui permet de faciliter la traite et de ne pas les fragiliser en créant une fine couche de protection.  

Afin de récolter le colostrum, un seau ou un pot de traite permettra de transférer le colostrum dans un biberon ou dans un sac de colostrum pour faciliter l’administration aux agneaux. En effet, deux solutions sont envisageables après avoir récolté le colostrum : l’administration directe aux agneaux à l’aide d’un rehydrateur pour agneau ou la congélation dans un sac de colostrum. D’une capacité de 1 litre, les sacs de colostrum répondent parfaitement aux besoins d'alimentation des jeunes agneaux et chevreaux. Afin de préserver dans la durée les qualités nutritives du colostrum, ces sacs peuvent être congelés à plat et sont adaptés à la pasteurisation.


Conservation et décongélation des sacs de colostrum

Un pasteurisateur permettra de pasteuriser facilement le colostrum dans les sacs afin de garder au mieux les anticorps présents dans le colostrum et surtout d’éviter les contaminations bactériologiques. Dédié également à cet effet, le pasteurisateur permet également la décongélation des sacs de colostrum. 

Le colostrum peut être conservé durant 1 semaine à 4 degrés ou 6 mois à -18 degrés. Lors de l’utilisation, il faut néanmoins prendre ses précautions. En l’absence d’un pasteurisateur et afin de maintenir les anticorps, la poche de colostrum se décongèle au bain-marie à 45 degrés maximum et jamais au micro-onde.

Les 3 piliers d’une bonne prise colostrale des agneaux et chevreaux

Afin d’assurer un bon transfert de tous les anticorps aux agneaux, il est nécessaire de respecter 4 points :

  • L’apport de colostrum doit se faire au cours des six premières heures qui suivent la naissance.
  • La qualité du colostrum doit être évaluée à partir d’un réfractomètre à colostrum. Le degré BRIX est une échelle exprimée en pourcentage permettant de mesurer la matière sèche soluble et ainsi la teneur en sucre dans un liquide. La valeur du BRIX doit être supérieure à 24% pour un colostrum de bonne qualité.
  • En termes de quantité, l’administration du colostrum doit représenter 10% du poids de naissance de l’agneau en colostrum.
  • Une surveillance attentive est nécessaire, c’est pourquoi il faut soulever les agneaux et évaluer le remplissage de la caillette dans les 6 premières heures.


Comment administrer le colostrum ?

Avant toute prise de colostrum, il faut réchauffer l’agneau tout juste né et refroidi. Il faut néanmoins lui injecter le colostrum avant de le mettre sous une lampe chauffante. Dans le cas où l’agneau est réchauffé mais manque de glucose, il risque de mourir.

C’est pourquoi il faut administrer dès que possible le colostrum. Nous vous recommandons d’utiliser une tétine pour lui apporter le colostrum nécessaire. Vous devez bien veiller à ce que la quantité de colostrum ainsi que la qualité soient respectées. Si l’agneau refuse la prise de la tétine, nous vous recommandons d’avoir recours à une sonde pélican qui permettra de distribuer sans risque d’étouffement le colostrum.

Comment entretenir les sacs de colostrum ?

Afin de pouvoir réutiliser jusqu’à 5 fois votre sac de colostrum ANTAHI, il est suggéré de le nettoyer efficacement et rapidement après son utilisation. Pour éliminer les résidus présents au fond de votre sac, vous pouvez vous munir d’une brosse en inox avec de l’eau chaude clair. Laissez-le sécher de manière verticale suspendue par la poignée afin que l’eau puisse y sortir. Il est aussi possible d’utiliser du savon désinfectant alimentaire.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Ovins/Caprins" pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.comou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.

Écrit par Meliha, le 19 mai 2021

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser