Comment bien entretenir une tondeuse électrique pour ovins ?

La tonte des ovins :

La tonte totale ou partielle de vos ovins est nécessaire pour leurs conforts de vie, ainsi que pour leurs santés. En effet, elle évite l’apparition de certains parasites externes. La tonte de l’arrière-train soulage l’animal des parties crottées par exemple.

Tondre vos brebis avant l’agnelage permet à l’agneau d’avoir plus de facilité à trouver les mamelles, et cela lui évite de téter des mèches de laine. Lorsqu’une brebis est tondue, elle ressent le froid d’une autre manière et se met donc à l’abri et protège mieux ses petits.

Avant la rentrée en bergerie, il est aussi recommandé de tondre vos ovins, car la laine retient l’humidité et y créer une atmosphère malsaine.

Acquérir une tondeuse électrique pour ovins est donc essentiel pour la santé de vos animaux.

Pourquoi entretenir sa tondeuse électrique pour ovins est nécessaire ?

Vous souhaitez que votre tondeuse électrique fonctionne de façon optimale et soit durable dans le temps ? Pour cela, il est nécessaire de l’entretenir correctement afin que les composants ne s’abîment pas. Un mauvais entretien entraînerait un risque de casse des composants.

Pour bien entretenir sa tondeuse électrique, il faut :

-      Huiler sa tondeuse avant l’utilisation, ainsi que toutes les 15 minutes lors de la tonte

-      Ne jamais travailler en surpression

-      Garder la machine propre et nettoyer le filtre à air régulièrement

-      Affûter les peignes à temps lorsque vous observez une coupe moins efficace

-      Stocker les peignes imbibés d’huile dans un endroit sec

Ne surtout pas utiliser de gasoil pour huiler votre tondeuse, cela endommagerait les composants. Ce n’est pas un lubrifiant : pensez à prendre l’huile Heiniger pour huiler correctement votre tondeuse.

Le spray rafraîchissant 3 en 1 Ukal nettoie, lubrifie et refroidit vos peignes afin d’améliorer la tonte et de les garder affûtés.

Quand lubrifier ses peignes et sa tondeuse ?

La lubrification est essentielle pour obtenir un bon résultat de coupe, et augmenter la durée de vie de vos peignes ainsi que de votre tondeuse.

Afin d’avoir un fonctionnement optimal de votre tondeuse électrique pour ovins, il est nécessaire de l’huiler régulièrement. A savoir avant l’utilisation et toutes les 15 minutes lors de la tonte. Déposez une fine couche d’huile sur les peignes ainsi que sur les pièces mobiles de la tête de votre tondeuse. Pensez à l’huile Heiniger.

Si votre tondeuse électrique ainsi que les peignes ne sont pas assez huilés, vous remarquerez un résultat de tonte moins satisfaisant. Cela entraînera aussi un échauffement des peignes et donc une réduction de leurs durées de vie.

Comment stocker ses peignes ?

Lorsque vous avez fini de tondre vos ovins, vous n’utiliserez plus votre tondeuse pendant un petit moment. Il est donc nécessaire de stocker votre tondeuse ainsi que ses peignes afin de ne pas les abîmer.

L’objectif est d’éviter que vos peignes commencent à rouiller, ce qui les rendrais moins efficaces et plus cassants. Pour cela, il faudra respecter quelques étapes afin de bien stocker vos jeux peignes :

-      Une fois la session de tonte finie, nettoyez vos peignes avec de l’eau chaude savonneuse afin d’enlever tous les résidus, il est possible d’utiliser un souffleur.

-      Séchez correctement le peigne

-      Couvrez les peignes d’huile

-      Emballez les peignes dans un chiffon propre imbibé d’huile

Pour une huile de qualité nous vous conseillons l’huile Heiniger.

N’utilisez pas de boîte en bois pour le stockage de vos peignes en métal, la matière contient des résidus d’humidité et d’acide qui provoquent la rouille ainsi que la corrosion. Même après un huilage, il est préférable d’éviter les boîtes en bois, optez plutôt pour une boîte en métal. 

Comment affûter ses peignes ?

Utiliser des peignes non affûtés réduit l’optimisation de votre tonte, c’est pour cela qu’il est important de travailler avec des peignes correctement affûtés. Cela améliore votre confort de tonte ainsi que celui de vos ovins.

De plus si vos peignes sont endommagés, pensez à les changer car cela peut être dangereux pour vos animaux, et occasionner des dommages à votre tondeuse.

Affûter correctement des peignes est uniquement possible avec un matériel professionnel et des machines spéciales. Il est nécessaire d’avoir un savoir-faire ainsi que de l’expérience pour réaliser un affûtage optimal. Le SAV Coffia vous propose des bons d’affûtage afin de réaliser un affûtage de vos peignes et contre-peignes de qualité.


Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé sur la tonte pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au 09 69 36 06 00.

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser