Comment favoriser la ponte chez les volailles ?

« Une poule heureuse est une poule pondeuse »

Devenez un expert pour stimuler la ponte de vos poules :

La ponte est un moment attendu avec impatience pour toutes les personnes possédant des poules. La date de la première ponte dépend de la race de votre poule, elle peut varier entre 5 et 8 mois. Chaque poule étant différence, on ne peut donc pas définir précisément un âge, mais plusieurs facteurs tels que l’alimentation peuvent favoriser cette première ponte.  La taille des premiers œufs est toujours très petite au début, mais a tendance à augmenter au fil des années et du soin que vous leur apportez.

 

Combien d’œufs une poule peut-elle pondre ?
Selon la race, ce sont environ 200 à 300 œufs produits par an, on peut estimer à environ 1 œuf par jour. La ponte diminue au bout de 5 ans.

 

Jusqu’à quel âge les gallinacés sont-elles productives ?

Comme pour les premiers œufs, plusieurs critères rentrent en jeu mais nous pouvons considérer que les premières années de sa vie, la poule est très productive, cela commence à décroitre à partir de 3 ans. Outre des aptitudes génétiques, la ponte dépend avant tout de l’environnement et de l’alimentation de poule. En hiver, la poule pond moins.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour favoriser la ponte de vos poules :

Chouchoutez vos poulettes, elles vous le rendront ! Preenez soin de vos poules ainsi que de leur environnement pour leur proposer un véritable nid douillet. Il est donc important d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre poulailler ou pondoir. Le Cresyl spécial poulailler et basse-cour permet une bonne hygiène et évite les contaminations et l’invasion de vermines.

Pensez aux pondoirs pour leur offrir un lieu cocooning. Proposez-leur de nouveaux lieux de ponte en utilisant nos pondoirs pour récolter les œufs en toute sécurité. Lorsque votre poule pond un œuf, celui-ci va se trouver dans un espace fermé et protégé afin de limiter le cannibalisme. Ce pondoir permet de minimiser le temps et bien protéger des œufs.

S’il n’y a pas d’œufs dans vos pondoirs habituels, peut-être que votre poule a simplement décidé d’aller pondre ailleurs. Est-ce que vos pondoirs sont toujours en bon état ? Généralement, nous préconisons un pondoir pour trois volailles, mais parfois cela n’est pas suffisant.

Encouragez la ponte grâce aux œufs factices : notre sélection de leurres va inciter la poule à venir déposes ses œufs au même endroit. Par instinct, la volaille va chercher à amasser tous ses œufs ensemble. L’œuf factice peut-être fabriqué en bois, au céramique ou en plastique. C’est vous qui choisissez l’endroit où vous souhaitez que vos  poules pondent.

Laissez-les prendre leur bol d’air frais. Un manque de lumière est néfaste à la production d’œufs frais. Sachez, qu’il est nécessaire, au minimum de 10 heures de lumière pour stimuler la reproduction. Plus les gallinacés profite du soleil, plus elles se sentiront bien dans son plumage !

Réduisez leur stress, en leur proposant un poulailler sécurisé grâce aux portiers et trappes. Elles se sentiront en sécurité et disposeront d’un environnement serein pour favoriser leur reproduction. Les produits de la marque Chickenguard permet de protéger vos volailles contre d’éventuels prédateurs tels que les renards, loups, chats…

Un esprit sain dans un corps sain. L’alimentation est bien évidement l’un des éléments à prendre en compte dans leur bien-être. Les volailles comblent leur besoin en protéine grâce aux vers, aux insectes et aux escargots qu’ils leur fournissent le calcium nécessaire pour leur santé. En complément d’une alimentation riche et variés, pensez à ajouter des produits complémentaires diététiques pour améliorer la santé de votre poule. Plusieurs complexes existant en format standard, bio ou en bloc à picorer. Si la poule ne pond pas assez bien, c’est peut-être tout simplement parce qu’elle n’a pas une alimentation suffisamment équilibrée. Pour remédier à cela, proposez à vos poules un complexe spécial ponte à base des plantes de la marque Chick’A. La gamme Chick’A contient des extraits de plantes, des minéraux et des vitamines nécessaires qui stimulent la reproduction.

 

Un peu d’exercice pour rester en pleine forme, grâce aux filets volailles électrifiés ou non, vos petits animaux pourront gambader à l’extérieur en restant protéger des nuisibles.

 

Découvrez plus en détails tous nos produits dans notre onglet « Volaille » pour stimuler la ponte de vos protégées, faire de vos poules de bonnes pondeuses et récolter encore plus d’œufs. Vous avez du mal à vous décider ? Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au 09 69 36 06 00.

 

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser