Comment installer un filet de clôture électrique

Vous souhaitez protéger efficacement et simplement vos animaux tout en pouvant déplacer en un coup de main votre enclos ? Ne cherchez plus, les filets de clôture seront LA solution efficace pour rendre vos enclos mobiles. En plus d’offrir une protection inégalée, les filets permettent également aux éleveurs et hobbyfarmers de lutter contre les prédateurs et les dissuader d’attaquer votre troupeau. En quelques instants, vous installerez votre filet sur le terrain d’à côté ! Mais avant de commencer, on vous communique toutes nos astuces pour réussir à coup sûr votre installation de filet de clôture.

Optez pour un filet de clôture qui vous correspond  

Avant de démarrer votre installation, il faut étudier en amont votre besoin de protection et les animaux à garder, pour adapter au mieux le choix de votre filet. Contrairement aux clôtures traditionnelles avec rubans, fils ou cordons, les filets sont souvent appréciés car ils disposent d’une simplicité d’installation, en effet, vous n’avez pas besoin d’être un expert en clôture électrique pour l’installer. Ces équipements offrent un kit complet lors de son installation (piquets, fils…). En plus d’être mobile et facile à installer, ils sont économiques puis que vous n’avez pas besoin d’acheter les équipements indépendamment.

En fonction du type d’animal à garder et de la taille de la parcelle, plusieurs types de filets sont disponibles. Il est essentiel de prendre des filets adaptés aux espèces pour ne pas que les petits animaux se faufilent entre les mailles du filet.

Pour y voir plus clair, découvrez les types de filets disponibles :

1. Choisissez votre filet en fonction du type d’animaux à garder ou à protéger :

La hauteur du filet ainsi que sa maille sont deux critères déterminants pour le choix de votre équipement. Il faudra veillez à prendre un filet adapté pour éviter que vos petits protégés ne se blessent, voir même qu’ils ne fuguent. La hauteur du filet sera aussi déterminante, notamment pour les espèces appréciant sauter ou voler, il faudra donc prévoir une hauteur suffisante. Pour chaque espèce son filet adapté :

  • Filet pour petits lapins : il dispose d’un maillage très serré pour éviter qu’il ne passe à travers. Généralement d’une hauteur de 50 cm, le bas du filet est resserré tous les 5 cm pour offrir un gardiennage adapté. Le conseil Coffia : placez le filet de façon à ce qu’il soit incliné vers la zone clôturée. Il est plus difficile pour les lapins de sauter au-dessus d’un filet en pente.

  • Filet pour volaille : électrifié ou non c’est à vous de choisir. La spécificité du filet pour volaille : tout comme pour les lapins et autres petits animaux, il est resserré au niveau du bas pour éviter que les poules ne fuguent. Recommandés d’une hauteur de 105 cm, ces filets disposent d’un maillage très serré au bas d’environ 5 cm. La hauteur du filet permettra de dissuader vos poules qui souhaitent s’envoler. La version non électrifiée est souvent plébiscitée par les hobbyfarmers mais attention cela permet uniquement le gardiennage de vos volailles et ne permet pas de les protéger contre d’éventuels prédateurs.

  • Filet pour moutons : plusieurs modèles de filets pour moutons sont disponibles en fonction du type de terrains dont vous disposez. (Plat ou vallonné). Les modèles à pointe double s’adapteront parfaitement aux terrains meubles, tandis que les pointes simples sont plus adaptées à des terrains fermes. Le modèle KOMBI de Beaumont est LA référence pour les terrains difficiles, il dispose de rigidificateurs verticaux et de doubles pointes pour assurer un maintien performant même dans les sols humides. Le conseil Coffia : optez pour un électrificateur performant de la gamme turbomax adapté au pelage dense des moutons et alpagas.
  • Filet pour chèvres : très similaire au filet pour mouton certains filets pour chèvre disposent de pointes simples ou également de pointes double pour une meilleure adhérence dans les sols. Chaque piquet est renforcé pour un offrir une solidité à toute épreuve. La hauteur sera également appréciable lorsqu’elles décideront de jouer à saute-mouton.

  • Filet anti-loups : nous vous parlions depuis avant de l’utilité du gardiennage des animaux via les filets, mais ils ne disposent pas que de cet avantage. Ils ont également pour objectif de protéger vos animaux des prédateurs (loups, renards...). Le loup revient de plus en plus de régions et provoque de réels dégâts dans les élevages ovins. Les fabricants de filets ont développé des filets performants, plus résistants et plus haut permettant de repousser plus facilement aux attaques de loups. La marque horizont, experte dans la matière a développé le filet Horinetz Super Plus disposant d’une hauteur de 90 cm couplé à un ruban de 20 mm permettant d’offrir une protection intense. Ce ruban permettra de dissuader le loup de sauter en créant une barrière visuelle.


2. Choisissez la surface que vous souhaitez protéger

Après avoir choisi le type d’animal à garder il vous faudra définir la surface de votre terrain. En fonction de cela vous saurez combien de filets vous aurez besoin ainsi que l’électrificateur compatible. Par exemple, pour les poules, il est recommandé d’avoir au minimum 2 m², mais bien évidement il faudra penser à leur bien-être avant tout !

3. Choisissez les piquets en fonction du type de terrain

Il existe deux types de piquets, simple ou double pointe. Les piquets simples s’adapteront parfaitement aux terrains plats disposant d’une bonne qualité de sol, tandis que les piquets doubles offriront une meilleure adhérence aux terrains difficiles composés de sable et gravillons. Si vous souhaitez implanter votre clôture sur un terrain vallonné, les filets Kombi de Beaumont dispose d’un rigidificateur pour une meilleure tenue.


4. L’électrificateur : le must-have pour votre clôture électrique

Vous venez de passer du temps pour le choix de votre filet, il ne faut donc pas négliger la partie la plus important qu’est le choix du poste de clôture. Il faut être attentif à la compatibilité entre le poste et le nombre de filet que vous souhaitez intégrer à votre clôture électrique. La puissance de votre poste doit également être proportionnelle à l’espèce que vous souhaitez garder. Un poste Hobby SB230 pourra électrifier 2 filets, ideal pour des petits parcs. Pour des parcs plus importants il faudra privilégier des postes mixtes ou secteur. Le poste ranger N420 peut électrifier 16 filets de 50m, de quoi clôturer de belles parcelles !

NOS CONSEILS POUR INSTALLER UN FILET ELECTRIQUE

On vous dit tout pour installer votre filet de clôture :

  • La préparation du terrain est primordiale avant de débuter l’opération d’installation. Nous vous suggérons de désherber et de faucher le sol avant d’y installer vos filets de clôture. En effet, la végétation en contact avec votre clôture génère une déperdition.
  • Fixez le premier piquer dans le sol à l’endroit où vous souhaitez débuter votre clôture.
  • Déroulez ensuite l’ensemble du filet en le posant au sol, et piquez les angles. Une fois les angles en place, placez les piquets intermédiaires au fur et à mesure chacun des piquets en tendant au maximum le filet.
  • Une fois l’ensemble des piquets installés dans le sol, vous pouvez ajouter un portillon.
  • Pour bien tendre votre filet il est indispensable de renforcer les angles, soit avec des poteau, soit avec un système de hauban. Faute de quoi votre filet retombera sous l’effet de son poids.
  • Une fois la clôture installée, il ne vous reste plus qu’à relier votre poste de clôture à la terre puis au filet à l’aide d’un câble interligne.
  • Si votre filet est électrifié, n’oubliez pas d’installer les plaques d’avertissements tous mes 50m / 100 m, il faut qu’elles soient bien visibles de tous.

Attention, si vous décidez de démonter votre filet, posez-le au sol, récupérez l’ensemble des piquets en formant un accordéon et enroulez les piquets sur le filet.

LES INDISPENSABLES DE LA CLÔTURE

Voici quelques indispensables pour équiper votre clôture :

Plaquette de signalisation

Toute partie d'une clôture électrique qui est installée le long d'une route ou d'un chemin public doit être signalée (en plusieurs langues) à chaque passage par des panneaux à intervalles réguliers tous les 50 à 100m environ.


Piquet de terre

Les piquets de terre sont indispensables pour assurer le retour du courant au moment du contact de l’animal avec le filet.


Testeur de clôture

Les testeurs de clôture sont des éléments indispensables pour mesurer la tension de vos filets ou clôture. Concernant le testeur de clôture Horizont, il n’y a pas de mise à la terre nécessaire de l’appareil, ce qui assure une utilisation simplifiée.

Vous avez un projet d’installation de filet et vous avez besoin de conseils ? N’attendez plus et faites-vous aider par le calculateur de clôture disponible sur notre site !

Coffia vous accompagne pas à pas dans la conception de votre projet sur-mesure en vous guidant dans le choix des différents équipements dont vous aurez besoin pour la création de votre clôture. Vous retrouverez au travers des marques Beaumont et Horizont un large choix de clôtures électriques.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans « Clôture » pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.


Écrit par Anaïs le 28 août 2021

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser