Comment protéger son jardin des taupes ?

Souvent critiquée pour ses taupières, l’utilité de ces petits animaux est bien réelle puisqu’elles permettent de débarrasser facilement votre jardin des insectes et petites larves et aèrent les sols tout en les drainant en créant des galeries souterraines. Malheureusement, ces monticules de terre abîment et déforment vos espaces verts, vos plantations ainsi que votre potager. Vous souhaitez trouver une solution radicale et naturelle pour vous en débarrasser ? 

Souvent utilisé, mais de plus en plus critiqué par les médias, les produits chimiques ne sont plus la solution la plus plébiscitée pour lutter efficacement contre les taupes ! En effet, la méthode privilégiée reste le « piégeage traditionnel » qui consiste à prélever les taupes sans détruire l’environnement. Cette méthode a fait ses preuves pour sa simplicité, son efficacité et son respect écologique, qui nécessite de bien connaître l’animal et ses habitudes.

 

La lutte préventive : la technique idéale pour se débarrasser naturellement des taupes.

Il est important d’intervenir en amont avant que les taupes s’y installent durablement, pour cela des techniques préventives naturelles existent pour simplement les chasser. Il est conseillé de placer du grillage dans votre sol afin d’éviter que les taupes creusent des tunnels souterrains et créent de nombreuses petits tas de terre.

La façon la plus douce et la moins violente est de poser dans votre jardin des bornes vibrantes et sonores; les taupes ayant une ouïe et un sens tactile développés s’éloigneront des terrains mouvants trop bruyants. pour obtenir une protection totale, il faudrait disposer des appareils régulièrement tous les 2 ou 3 mètres sur tout le pourtour de la propriété, ou au moins du côté où arrivent les taupes.



La lutte explosive.

Le pétard est aussi le produit efficace pour lutter contre les taupes. Un détaupeur, muni d'une puce électronique, est très utilisé dans les jardineries. Ce piège exploite un comportement caractéristique de la taupe, son obstination à reboucher un trou laissé ouvert. Son efficacité est basée sur l'effet de souffle d'un pétard placé dans une galerie.

Voici comment se passe l’utilisation de détaupeur :

  • Lorsque la taupe sent de l'air s'engouffrer de façon anormale dans la galerie, elle cherche à reboucher le trou d'ouverture.
  • En venant le reboucher, elle vient pousser vers le haut un bouchon de terre. Elle déplace alors, sans s'en rendre compte, un palpeur qui actionne le détaupeur.
  • En actionnant le mécanisme, elle déclenche un contact électrique.
  • Lorsque le piège a fonctionné, un voyant rouge s'allume.

Les techniques de piégeage.

Piège à taupe à main, il se constitue d’une pince et d’une tente (pièce métallique carrée) à glisser entre les deux branches. Il est très simple d’installation car il se tend à une seule main, sans avoir besoin de clé tendeur. Il est réutilisable plusieurs fois en fonction du nombre de tente dont vous disposez.

La taupe est prise au piège en glissant son museau dans la tente, et la tenaille se referme alors sur elle. Une fois celle-ci capturée, vous pouvez la relâcher dans la nature. La taupe est généralement prise en 24  heures.

Bien que les taupes soient aveugles, elles disposent néanmoins d’un odorat très développé et ne se laisse pas avoir si facilement. Il faut donc veiller lors de l’installation de vos pièges à ne pas laisser aucune odeur. Pour cela, il existe quelques conseils à bien respecter :

  • Rouiller les pièges en amont pour éliminer l’odeur du fer. Pour ce faire, il est vivement recommandé de placer votre piège en amont dans les sols
  • Installer vos pièges à l’aide de gant pour ne pas laisser vos odeurs
  • Il y a sans doute des odeurs que la taupe déteste. Certaines fleurs aident à tenir les taupes à distance, comme les bulbes de fritillaires et des euphorbes.



Sachez que le piège est la seule technique utilisée par les taupiers professionnels. Voici les étapes indispensables pour tendre le piège :

  • Prenez la pince dans la main droite et le piège dans la main gauche. Le bout du piège doit avoir des pointes vers le haut.
  • Insérez la pince au centre du piège.
  • Faites pivoter la pince vers le bas, afin qu’elle soit parallèle au piège.
  • En fermant la pince avec une seule main, le piège doit s’ouvrir.
  • Prenez l’anneau dans la main gauche, entre le majeur et le pouce.
  • Placez l’anneau entre les bras du piège.
  • La tente doit être positionnée de façon à ce que vous puissiez à peine passer un doigt entre l’anneau et l’extrémité du piège.
  • L’anneau doit légèrement dépasser derrière le piège.
  • Enfin, enlevez la pince en le remontant vers le haut.

Votre piège est prêt à l’emploi !

Notre conseil pour débarrasser des taupes et protéger votre jardin écologiquement est le kit taupes putange. Il est composé de 8 pièges putange, 1 clé tendeur coudé, 10 tentes et 1 fiche explicative.

Il existe d’autres méthodes destructives; comme, par exemple, le trident permettant d’attraper les taupes lorsqu’elles sont proches de la surface. L’injection de produits chimiques dans les galeries est de moins en moins recommandée.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Equipement de la ferme" pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au 09 69 36 06 00.

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser