Comment protéger vos troupeaux des loups ?

En 2018, 3 674 attaques de loups ont eu lieu sur plus de 12 500 animaux, principalement des ovins. Les attaques se concentrent essentiellement où le loup a fait sa réapparition ces dernières années : les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et en Savoie. La population de loups augmente chaque année, les éleveurs doivent répondre aux nouveaux défis pour garder ses animaux en sécurité et lutter efficacement contre la prédation. 
 
En parallèle, le Ministère de l’Agriculture soutient les éleveurs en proposant des mesures et des contrats aidés pour financer une partie de l’équipement nécessaire. Renseignez-vous auprès des chambres d‘agricultures pour bénéficier d’aides. 

Quels sont les moyens pour lutter contre les loups ?  

La protection de vos troupeaux se base essentiellement sur deux axes : le chien associé à des clôtures électriques performantes et adaptées sont des bons moyens pour lutter efficacement contre la prédation.  




Quelles sont les races utilisées et quelle efficacité face à la prédation ? 

Tout comme le louple chien possède des sens très développés : son odorat, couplé à sa vision nocturne performante et son ouïe lui confère des capacités de gardiennage élevées. Pour la protection des troupeaux nous vous préconisons des chiens de grandes tailles et bien charpentés (hauteur de 60 à 80 cm, poids de 30 à 60 kg), de types bouviers pour la défense (Bouvier Bernois ou des Flandres, RottweillerDogue, Bergamasque, chien de montagne des Pyrénées ou Patou...), des chiens plus vifs pour rassembler les troupeaux (Border Collie, Kelpie Australien...). 

Ce chien de protection, a pour fonction de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau. Il accompagne son troupeau et veille sur lui sans relâche, nuit et jour. Dès qu’il détecte un danger pour le troupeau, il donne l’alerte en aboyant et peut s’interposer entre le troupeau et les prédateurs. 

 
La clôture électrique : un dispositif performant pour la protection de votre troupeau. 

Cette méthode a fait ces preuves ces dernières années pour lutter contre les prédateurs et ainsi protéger vos troupeaux.  L’objectif de ce dispositif est de créer une barrière psychologique pour le prédateur afin qu’il reste éloigné du troupeau. Nous recommandons l’utilisation de filets pour les loups, très performants et adaptés pour le gabarit de l’animal.  

La hauteur du filet joue un rôle décisif, les filets dédiés aux prédateurs telque les loups disposent d’une hauteur minimum de 90/120cm à simple pointe ou à double pointe. Les filets Horinetz Super Plus de la marque Horizont ont été développés spécifiquement pour la lutte contre les loups. En plus d’être compact, léger et facile à mettre en œuvre, il dispose d’une hauteur réelle d’1m20. Sa particularité :  un filet de 90 cm couplé à un ruban supplémentaire jusqu’à 20 mm de largeur (non fourni, le ruban est à rajouter au filet) dissuade immédiatement le loup et empêche son intrusion au sein du troupeau ! De nombreux éleveurs de moutons et brebis recommandent l’utilisation de cette clôture mobile pour préserver leur cheptel. 


D’autres hauteur
s de filets peuvent également répondre à vos besoins : 1m45 et 1m70: ils permettent de dissuader les loups de sauter dans l’enclos et permettent de protéger efficacement vos troupeaux. Ces types de filets disposent d’une grande stabilité grâce au renforcement des brins inférieurs et supérieurs.  

Le choix des électrificateurs dépendra surtout du type de prédateurs que vous souhaitez éloigner. Pour se protéger des loups nous recommandons les postes suivants: électrificateur à pile Turbomax B27électrificateur à batterie hotSHOCK® A90électrificateur à batterie hotSHOCK® A300électrificateur mixte hotSHOCK ® ABN37. 

Pour plus de sureté, des accessoires connectés permettent de veiller à distance que votre clôture électrique soit sous tension. Lorsque celle-ci est défaillante, vous recevez une notification directement sur votre smartphone 

En parallèle, vous pouvez également placer des caméras connectées sur votre parcelle pour surveiller à distance votre troupeau.  




Les lampes flash, une nouvelle alternative pour maintenir en sureté vos troupeaux.  

Cette nouvelle technique, tout droit venue d’Australie est encore en phase d’expérimentation dans les Alpes-de-Haute-Provence ou les attaques de troupeaux se multiplient. Elle a pour objectif d’éloigner les renards des moutons, mais pas seulement. Ce système est aussi capable de faire fuir des prédateurs de corpulence plus grandes. 

En 2014, un éleveur français a perdu un quart de son troupeau à la suite des attaques de loups. L’été suivant, il a testé ce dispositif et n'a perdu aucune de ses bêtes.  

A vous choisir la solution qui sera la plus adaptée à vos besoins ! N’oubliez pas de consulter votre région, ces investissements sont subventionnés. 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Clôture" pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au 09 69 36 06 00.

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser