Comment réussir à coup sûr son incubation ?

Le saviez-vous qu’avoir des poules chez-soi possède plusieurs avantages : des œufs frais tous les jours et surtout moins de déchets car une poule peut manger jusqu’à 150kg de déchets organique dans l’année. Il existe 400 races de poules vous avez donc le choix ! Elles vivent en moyenne une dizaine d’année et peuvent pondre jusqu’à 8 ans. Une basse-cour doit être très organisée, le coq encourage les poules à pondre, en général nous vous conseillons 1 coq pour 3 poules. Ici nous allons vous montrer que même sans poules pour couver, vous allez pouvoir faire éclore vos œufs grâce à l’incubation artificielle.

Préparez sa couveuse

Tout d’abord avant la mise en couveuse, ramassez vos œufs chaque jour, puis stockez-les dans un endroit frais et humide. Idéalement la pointe de l’œuf vers le bas. Pensez à éliminer les œufs trop petits, trop sales ou fêlés.

⚠ Surtout, ne stocker jamais les œufs plus de 14 jours.

Pour bien commencer, utilisez notre spray CRESYL un désinfectant pour une hygiène impeccable de votre couveuse, pensez ensuite à faire fonctionner votre couveuse la veille, les conditions seront alors optimales pour accueillir vos œufs. La durée d’incubation est de 21 jours en moyenne.

⚠ Pour une incubation, il vous faut des œufs fécondés, vous pouvez vous renseigner au près des fermes près de chez vous.

Choisir les bons produits

Les couveuses Borotto ont un système de chauffe proportionnel, qui régule de manière linéaire la température. Les grilles ont des augettes spécifiques et un plateau universel. Le bac d’eau est à l’extérieur pour éviter d’ouvrir la couveuse.
Coffia vous proposons des couveuses automatiques qui retournent les œufs à intervalles régulières et semi-automatiques où vous retournez les œufs en une seule opération. Nous vous proposons également notre mire-œuf en caoutchouc pour ne pas casser vos œufs qui vous permettra d’effectuer un mirage au bout du 7ème pour que vous puissiez surveiller l’évolution de vos œufs et voir s’ils sont ou non fécondés, tout le nécessaire pour réussir son incubation.

Les 4 paramètres essentiels

Pour assurer une incubation réussie vous devez respecter ces 4 paramètres une fois que vos œufs sont dans la couveuse.

  1. La température qui permet le bon développement de l’embryon et déclenche la multiplication cellulaire doit être constante et régulière. Idéalement entre 37.4°C et 37.6°C.

  2. Une bonne ventilation est indispensable à la survie de l’embryon. Pour éclore, il faut que l’œuf dispose de suffisamment d’oxygène.

  3. L’humidité qui permet à la poche d’air de se développer doit être idéalement entre 40% et 45%. La poche d’air représente environ 1/10 du volume de l’œuf au début de l’incubation. Elle doit nécessairement faire au moins 1/3 de l’œuf au moment de l’éclosion.
    Nous vous proposons l’humidificateur automatique SIRIO de Borotto breveté qui vous permettra d’atteindre et de maintenir le niveau d’humidité adéquat durant l’incubation et l’éclosion, quelles que soient les variations d’humidité de l’environnement, en permettant d’optimiser le taux d’éclosion des œufs couvés. Vos chances de réussir votre incubation seront nettement plus grandes grâce à cet appareil.

  4. Le retournement est très important car il empêche l’embryon de se coller à la membrane de l’œuf, il participe au développement de l’embryon.

Résultat

Si vous respectez tous nos conseils, au bout du 21ème jour d’incubation de beaux poussins arriveront. Pensez à bien nettoyer votre couveuse pour pouvoir répéter cette opération autant de fois que vous le voulez et continuez à donner la vie.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Incubation" pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au 09 69 36 06 00.

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser