Comment se débarrasser des rats dans un élevage ?

Les rats, souris et autres rongeurs peuvent menacer votre élevage et votre maison car ils sont porteurs de nombreuses maladies : la rage, la salmonellose, le typhus et la peste entre autres. Ils peuvent transmettre ces maladies par morsure, par leurs déjections ou leur urine, par les puces ou même par leur chair mais ce ne sont pas les seuls désagréments. En effet ils peuvent dégrader votre poulailler, vos fournitures et vos produits. Voilà pourquoi il est nécessaire de protéger votre élevage contre les nuisibles. 

Comme le savez peut-être déjà, ces animaux ont besoin d’accéder à une source d’alimentation et d’eau et s’immiscent souvent dans des endroits sombres pour se cacher. 

Comment prévenir l’apparition de rats et autres nuisibles ? 

Mieux vaut prévenir que guérir. 

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour prévenir la visite des rongeurs dans votre élevage et vos habitations, et surtout vous éviter de passer par la case « dératisation ». En premier lieu, pensez à rendre l’accès à votre cuisine (c’est la priorité) plus dur pour les rats : en effet ces petits rongeurs sont attirés par la nourriture. Pour cela, une marche d’au moins 30 cm pour accéder à cette pièce rendra la venue des rongeurs difficile. Les ouvertures peuvent également être protégées par un grillage pour plus de sûreté.

Voici quelques petits conseils pour se prémunir de l’arrivée de ces rongeurs :

1)    Evitez les détritus et déchets aux abords de vos habitations et de vos fermes et pensez à ranger l’ensemble de vos équipements pour ne pas voir se loger ces petits animaux. 

2)    Nous vous conseillons de ne pas avoir des plantes grimpantes car elles aideraient les rongeurs à grimper. 

3)    Visitez vos locaux régulièrement. Vérifiez bien si certains trous dans les murs ne sont pas apparût pendant la nuit : une souris peut passer dans un trou de 15 mm et un rat dans un trou de 20 mm. Si tel est le cas, vous pouvez soit grillager ces ouvertures, soit reboucher les fissures. 

4)    Faîtes également attention aux fuites de canalisation, pour éviter que les nuisibles en profitent pour y boire.

5)    Les réserves de nourriture vont attirer les rongeurs, pensez donc à surveiller les endroits où il y a de la nourriture entreposée dans votre élevage et utiliser un conteneur à croquettes pour plus de sécurité.

 

Comment lutter contre l’arrivée des rongeurs ? 

Pour lutter efficacement contre les rongeurs, il est important de connaître en amont les espèces qui menacent votre élevage et votre maison pour y déployer des moyens adaptés. 

Pour combattre à moindre frais les nuisibles, vous pouvez utiliser un piège à rats ou à sourisCe produit non toxique est doté d’un fort pouvoir d’attraction sur les rongeurs grâce à son appât naturel et peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. 

Les produits rodenticides sont efficaces mais sont souvent controversés pour leur effet toxique. Ils sont donc à utiliser avec la plus grande des précautions. Avant leur utilisation, il faudra bien penser à s’équiper en amont avec des gants pour plus de sécurité. 

Il existe cependant des produits non dangereux pour les humains comme la tapette à rats ou souris. Nous vous conseillons d’utiliser ces produits dans des espaces fermés pour plus d’efficacité. La tapette vous permettra de vous débarrasser des rongeurs en toute sécurité. Les tapettes Swissinno étant certifiées FSC (Forestry Stewardship Council), assurent aux consommateurs un déboisement écologique et contrôlé.



Vous pouvez également lutter naturellement contre les nuisibles grâce au répulsif ultrasonique contre les rongeurs. Il repousse à la fois les souris, rats, chats, chiens, renards et autres animaux indésirables de passage grâce à des ultrasons puissants. Simple d’utilisation et sans danger pour les humains car ces répulsifs ne sont pas audibles par les êtres humains. 

Pour capturer vos rongeurs dans le but de les relâcher, pensez à utiliser les nasses à rats ou à souris. Elles attireront facilement les petits animaux grâce à l’ appât que vous placerez dedans.Il existe différents types de nasse en fonction de la taille de l’animal.Veillez à les placer sur les lieux de passage des nuisibles

Nous vous conseillons également de varier et d’alterner les produits utilisés contre les rongeurs afin d’éviter les accoutumances.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Equipement de la ferme" pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au 09 69 36 06 00.


Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser