Conseils d’affûtage des peignes pour une tonte optimale

Pourquoi tondre les bovins, moutons ou les chevaux ?

 


Bovins, moutons ou chevaux sont des animaux dont les poils poussent en continus. En France, la période de la tonte des animaux se situe au mois d’avril afin que le court pelage permette aux animaux de passer un été serein. Cependant il est fortement conseillé de les tondre en hiver si ces derniers passent cette période à l’étable. En effet, cela diminue la transpiration et réduit le risque de refroidissement sachant que les animaux sèchent ainsi plus vite.

Le court pelage sert à prévenir des parasites et à conserver l’animal propre et en forme.  La tonte des animaux permet ainsi d’assurer le bien-être de l’animal, de maintenir une meilleure hygiène et d’améliorer l’élevage sachant que des animaux tondus sont plus faciles à diagnostiquer, d’où son importance.

 

Pourquoi entretenir sa tondeuse électrique ?

 

Un entretien régulier de sa tondeuse électrique permet d’éviter que les composants s’abîment trop rapidement et de faire face aux éventuelles pannes. Afin d’utiliser sa tondeuse électrique de façon optimale et durable, il est nécessaire de nettoyer et lubrifier les parties mécaniques et les peignes de la tondeuse électrique après chaque utilisation. Il faut également garder la machine propre et nettoyer le filtre à air régulièrement.

Afin d’éviter la rouille qui cause des dégâts importants, il ne faut pas stocker votre tondeuse électrique dans un endroit humide et froid. Il est conseillé de stocker les peignes imbibés d’huile dans un endroit sec, cependant seulement les parties mécaniques de la tête et les peignes ont besoin d’être huilés.

Il ne faut surtout pas utiliser de gasoil pour huiler votre tondeuse, cette substance n’est pas un lubrifiant. L’huile Heiniger est destinée à cette utilisation ainsi que le spray rafraîchissant 3 en 1 d’UKAL qui nettoie, lubrifie et refroidit vos peignes afin d’améliorer la tonte et de les garder affûtés. Un entretien régulier et les précautions permettent s’ils sont appliqués d’éviter de nombreuses pannes.

 

Qu’est-ce que l’affûtage des peignes et têtes de coupe ?

 

L’affûtage est une opération qui consiste à enlever de la matière en frottant les peignes contre une pierre à aiguiser. Cet entretien permet de retrouver le tranchant des peignes et ainsi leur efficacité d’origine. 

 

Quand affûter ses peignes ? 

 

Lorsque vous rencontrez des difficultés lors de la tonte de vos animaux ou que les peignes semblent abimés ou rouillés, alors il est recommandé de réaliser l’affûtage de vos peignes. Si vos peignes sont endommagés (rouilles entre les dents ou certaines dents cassées par exemple), pensez à les changer car cela peut être dangereux pour vos animaux, et occasionner des dommages à votre tondeuse.

 

Quels sont les intérêts d’affûter les peignes ?

 

L’usure des éléments mobile de la tête de tonte cause souvent les problèmes de coupe. C’est pourquoi, une vérification régulière des vis de connexion entre l’oscillateur et les lames de ressort, le carré excentrique, les lames de ressort et l’oscillateur sont nécessaires.

Il est nécessaire de travailler avec des peignes correctement affûtés, dans le cas contraire, l’utilisation de peignes non affûtés réduit l’optimisation de la tonte. Ainsi affûter ses peignes permet de retrouver un confort lors de la tonte, le tranchant des peignes et d’éviter tout accident, gagnant ainsi un temps considérable.

 

Peut-on affûter les peignes de tonte soi-même ?

 

L’affûtage des peignes requiert un matériel spécifique et un personnel qualifié. C’est pourquoi afin d’affûter correctement vos peignes il est nécessaire d’avoir un savoir-faire ainsi que de l’expérience pour réaliser un affûtage optimal. Il est par conséquent préférable de confier cette tâche à un professionnel.

 

Où faire affûter ses peignes ?

 

Coffia propose un affûtage de vos peignes et contre-peignes avec un tarif dégressif selon la quantité de peignes envoyés. Il suffit de sélectionner la quantité de peignes à affûter sur le site de Coffia.fr où les commandes vont être transmises à nos techniciens. Il est recommandé d’envoyer ses peignes et ses contre-peignes vissés, l’assemblage des deux éléments doivent être correct afin que la découpe se passe au mieux et ne blesse pas l’animal. Enfin il suffit d’emballer soigneusement vos peignes, glisser votre facture et expédier à l’adresse :

COFFIA – Service SAV

2 Rue de l'étang

Parc Économique de la Sauer

67360 Eschbach


Il faut compter 5 jours après la réception pour récupérer vos peignes affûtés chez vous.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Affûtage des peignes" pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.comou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.

 

Écrit par Meliha, le 24 juin 2021

 

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser