Tout savoir sur le savon de Marseille et la lessive FARMWASH

Depuis des générations, le savon de Marseille fait partie du quotidien des Français. Identifiable facilement par sa forme et sa couleur, ce produit traditionnel français est fabriqué dans la capitale du Sud de la France, Marseille. Bien connu pour ses bienfaits naturels pour la peau, Farmwash a décidé d’en faire profiter aux agriculteurs en lançant sa nouvelle lessive. Conçue à base de copeaux de savon de Marseille, cette lessive est composée de 99.5% d’ingrédients d’origine naturelle. Ces copeaux, riches en huile d’olive, sont parfaits pour le nettoyage de vos vêtements.


Quelle est la différence entre un savon de Marseille et un autre savon ?


Tout d’abord, le savon de Marseille se différencie des autres savons par sa composition. Il est principalement composé de 72% d’huiles végétales, traditionnellement d’huile d’olive que l’on nomme aussi « sodium olivate » dans la liste des ingrédients/compositions. On y trouve aussi de l’eau (« aqua »), de la glycérine végétale (« glycerin »), du sel (« sodium chloride ») ainsi que de la soude en légères quantités (« sodium hydroxyde ») qui permet la saponification (réaction chimique qui permet la synthèse du savon). 

Mais ce n’est pas tout, la différenciation entre un savon de Marseille et un autre savon se fait essentiellement lors de la réalisation de celui-ci. Ainsi, pour réaliser un savon de Marseille, il faut respecter un processus de fabrication et un cahier des charges précis :

Etape 1 : l’empâtage : les ingrédients sont mélangés dans une cuve où ils sont ensuite bouillis. Un savon liquide sous forme de pâte résulte d’un procédé spécifique de saponification (réalisable grâce à la soude) et des réactions chimiques naturelles successives.

Etape 2 : la cuisson au chaudron : Pendant 4 heures environ, la pâte est portée à ébullition dans un chaudron, puis elle est lavée à l’aide de projection d’eau froide (le lavage est réalisé sur plusieurs jours). Lorsque la pâte est prête, il faut la laisser reposer 36 heures.

Une petite anecdote pour cette étape : Le maitre savonnier dépose une goutte de savon de Marseille sur sa langue pour déterminer si la pâte est prête.

Etape 3 : Le coulage dans les mises : Maintenant place au coulage, la pâte de savon est coulée dans des blocs pour qu’elle durcisse.

Etape 4 : Le découpage : Le savon est découpé minutieusement avec des fils d’acier.

Etape 5 : Le séchage : une fois les cubes découpés, ils sèchent 15 jours sur des chariots en bois appelés «cayette».

Etape 6 : L’estampillage : l’ultime étape est l’impression d’inscriptions sur toutes les faces du savon (nom, pourcentage d’huile d’olive, poids…).


Les avantages du savon de Marseille pour votre linge

Connu pour ses propriétés nettoyantes, vous pouvez utiliser le savon de Marseille comme savon ou comme lessive. Souvent utiliser sous forme de copeaux pour le linge, il possède des tensio-actifs (agents lavants présent dans le savon) qui ont la particularité de mousser, de déterger, et bien entendu, de laver vos vêtements. Tout ceci en conservant les propriétés du linge que vous venez de laver.

L’avantage inconditionnel du savon de Marseille est son côté écologique. Composé essentiellement d’ingrédients d’origine naturelle, vous vous retrouverez vos vêtements parfaitement propres tout en ayant eu recours à un produit bon pour la planète et biodégradable.

Cependant, ce n’est pas le seul avantage. Le savon de Marseille est aussi connu pour protéger votre peau et celle de votre famille. En plus d’être écologique, de laver efficacement vos vêtements, le savon de Marseille est hypoallergénique (essentiellement grâce à son origine naturelle) ce qui évitera de mauvaises surprises après avoir laver votre linge. Il est bon de savoir que le savon de Marseille aide à lutter contre les démangeaisons et l’eczéma.

 


Farmwash, la lessive au savon de Marseille qui facilite le quotidien de nos agriculteurs.

« Un agriculteur fait en moyenne 9 lessives par mois quand la moyenne des français est de 5 ».

FARMWASH vous propose enfin une lessive professionnelle efficace, bonne pour vous mais aussi bonne pour la planète. L’objectif de la marque est de mettre fin aux tâches tenaces qui nécessitent plusieurs lavages. Avec Farmwash, plus besoin de laver 2-3 fois votre cottes avant de la retrouver propre. En plus de rendre votre linge propre, le savon de Marseille offre des bienfaits pour la peau. Hypoallergénique, cette lessive est aussi inodore, un point essentiel pour les agriculteurs. 

Vous pouvez découvrir la lessive made in France, FARMWASH, sous deux formats : Un format de 5L facile à transporter et à utiliser ainsi qu’un grand format de 10L : Lessive liquide professionnelle écologique grand format - Coffia pour les agriculteurs et les professionnels qui lavent fréquemment le linge.  Mais il est possible de retrouver Farmwash dans un format Vrac.



Qu’est-ce que le VRAC ?

Ce concept vous permet d’acheter seulement la quantité de lessive dont vous avez besoin. Vous venez avec vos propres contenants, que vous remplissez. Ensuite vous allez à la caisse pour faire peser et étiqueter votre contenant. Maintenant, vous êtes prêts pour vous servir et prendre la quantité que vous souhaitez ! Une méthode simple et plus écologique. Vous aussi, laissez-vous tenter par l’aventure du vrac. « Bon pour moi, bon pour ma planète ».

Retrouvez la vidéo explicative juste ici : https://youtu.be/d0aODomtPb8



Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Pour l’éleveur" puis dans « Lessive écologique » pour y découvrir notre nouveau produit. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.

 

 

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser