Les bienfaits de la pasteurisation du colostrum

Ces dernières années, de nombreuses études mettent en évidence l'importance de la prise de colostrum chez les veaux pour renforcer leur immunité.

L’importance de la prise de colostrum chez les nouveaux-nés :


A la naissance, un veau possède un système immunitaire peu développé et est dépourvu d’anticorps suffisants pour assurer sa croissance. Il a besoin de colostrum pour renforcer sa santé et grandir sereinement au sein du troupeau.

On évoque souvent les bienfaits de cette substance, mais concrètement qu’est-ce que le colostrum ? Il s'agit en fait du premier lait suivant un vêlage. Ce liquide, très riche en anticorps est essentiel pour la bonne croissance du veau. Il a pour bienfait de protéger le veau contre différentes maladies extérieures (diarrhées, pneumonie...). L’administration de ce “premier lait” permet d’assurer une bonne croissance et un système immunitaire jusqu’à l’âge adulte.


Certaines règles sont à respecter pour une administration optimale du colostrum au nouveau-né :

  • Tout d’abord le colostrum doit être qualitatif, il doit donc être évalué à l’aide d’un réfractomètre, si cette substance est suffisamment nutritive pour le veau, vous pouvez lui administrer ou bien le congeler pour disposer d’une réserve suffisante lors de vos prochains vêlages.
  • L'équivalent de 4 litres de colostrum (soit une poche dédiée) doivent être transmis lors des premières heures de sa vie (idéalement 2 litres dès sa naissance et 2 autres litres quelques heures suivant le vêlage)
  • Pour conserver ses capacités nutritives et éliminer toutes les bactéries, ce liquide doit être pasteurisé à l’aide d’un pasteurisateur prévu à cet effet. 

A quoi sert concrètement le pasteurisateur à colostrum ?

Le pasteurisateur a été spécialement développé pour répondre aux besoins des éleveurs. Bien que de nombreux pasteurisateurs existent sur le marché, ils ne sont néanmoins pas toujours adaptés à la pasteurisation du colostrum car trop chauds et mal utilisés ils risquent de détruire les anticorps présents dans le colostrum.

Le pasteurisateur à colostrum de la marque Antahi a été spécialement conçu et développé par une vétérinaire maîtrisant parfaitement les besoins des jeunes veaux. Il est adapté pour une pasteurisation et/ou une décongélation, et vous permettra à la fois de chauffer et de décongeler vos poches de colostrum. Cet appareil traite en même temps jusqu'à 8 litres de colostrum, soit 2 sacs Trusti de 4 litres.

Quelle est la température idéale pour pasteuriser du colostrum ?
60°C = température idéale, pendant 60 min et 42°C = température pour décongeler

Les plus de cet équipement : facile d’utilisation, très précis et dispose d’un bon rapport qualité/prix. son écran digital permet de piloter facilement l'activation du pasteurisateur et de suivre en temps réel le temps de chauffe. Le brassage de l'eau permet un chauffage homogène des sacs de colostrum.


Vous souhaitez vous équipez pour vos prochains vêlages ?
Nous vous avons concocter une liste de produits prévus à cet effet :


La gamme Antahi contribuent au bien-être animal

Avec l’essor de l’agribashing ces dernières années et de la communication autour de la maltraitance des animaux notamment dans les élevages, il était important de replacer le respect et le bien-être de l’animal au cœur de priorités. Cette innovation permet en premier lieu de prendre en compte les besoins des veaux, et leur bien-être pendant leur alimentation.

Grace au pasteurisateur Antahi, nous pouvez utiliser les poches de colostrum jusqu’à 4-5 fois et ainsi diminuer l’impact écologique pour cette utilisation.

Prenez soin de vos veaux en leur offrant tous les soins nécessaires et une alimentation dédiée !

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Bovins" pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au 09 69 36 06 00.

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser