Les bienfaits des probiotiques sur les chiens et chats

Avec l’arrivée de l’automne et des températures qui se rafraîchissent, nous vous recommandons de booster l’immunité de votre animal de compagnie à l’aide de probiotiques naturels. Mais avant toute chose, savez-vous ce qu’est un probiotique ? 

 

A quoi correspond un probiotique pour animaux de compagnie ?  

 

Comme celui des humains, le tube digestif des chiens et des chats contient des millions de micro-organismes (bactéries, levures, champignons…) qui favorisent le bon fonctionnement de la digestion et permettent d’équilibrer la flore intestinale. L’organisme est composé de « bonnes » et de « mauvaises » bactéries. Les probiotiques agissent pour neutraliser le pH de l’estomac. 

Il se peut qu’à certaines périodes de l’année (changement de saison, modification de l’alimentation, maladies…) il y ait un déséquilibre de la flore intestinale, provoquant ainsi l’apparition de différents symptômes (problèmes de digestion, flatulences, diarrhées, vomissements…), cela signifie que certaines « mauvaises » bactéries ont réussi à prendre le dessus. Vous pouvez dans ce cas agir en administrant à votre animal de compagnie des « bonnes » bactéries présentes dans les probiotiques.   

Souvent comparés à des compléments alimentaires, les probiotiques permettent d’obtenir un effet bénéfique sur la santé globale de votre chien ou de votre chat. Ils rétablissent le bien-être de votre animal de compagnie pour ainsi leur assurer une immunité renforcée. 

 

 

Quels sont les bienfaits des probiotiques sur les animaux domestiques ?  

 

Le bien-être de nos animaux est notre première préoccupation et pour cela, nous devons leur apporter tous les soins nécessaires. En complément d’une bonne alimentation, vous pouvez opter pour une cure de probiotiques afin d’équilibrer leur flore intestinale et de les maintenir en forme. 
 
Ces probiotiques agissent positivement sur le tube digestif et l’immunité globale de votre animal. Ils permettent de soulager l’intestin en agissant favorablement sur le pH de l’estomac. Ils sécrètent des substances antimicrobiennes qui les protègent contre certaines maladies. 

En boostant le processus métabolique de la santé de votre animal, les probiotiques préviennent certaines pathologies comme les irritations de la peau, la qualité du pelage, la mauvaise haleine…  

Il a été prouvé scientifiquement que dès la prise de probiotiques sous forme de cure, les animaux sont mieux préparés à affronter les virus. 

 

 

Quand administrer des probiotiques sur vos animaux domestiques ?  

 

Les probiotiques peuvent s’utiliser sur les animaux à n’importe quelle étape de leur vie.  

 

Pour les chiots/chatons :  

  • Lors du sevrage 
  • Après la vaccination 
  • Lors d’un changement dans leur vie (par exemple l’arrivée dans un nouveau foyer) 
  • Dès l’apparition de maladies  

 

Pour les adultes : 

  • Lors de situation stressantes (voyage, chenil, concours…) 
  • Lors de la prise d’antibiotiques (préventif et curatif) 
  • Lors des changements de régime alimentaire 
  • Lors de troubles digestifs (vérification de l’état des selles) 
  • Les animaux sensibles (âgés, intolérances alimentaires…) 
  • Mauvaise santé du poil 
  • Pour maintenir le bon état de votre chien 

 

 

Comment administrer des probiotiques à vos animaux de compagnie ?  

 

Les probiotiques pour chien et chat peuvent être sous plusieurs formes (poudre, spray, gélule…). Les conseils d’administration sont souvent inscrits sur l’emballage du produit. Afin de garantir l’efficacité de la prise de probiotiques, le traitement s’établit généralement sur une durée de 20 jours avec ration journalière. Le dosage va varier selon les produits mais surtout selon la taille/poids de l’animal. Il est bien-sûr recommandé de respecter les dosages conseillés sur la notice.  

Les poudres sont souvent les plus appétentes et s’administrent facilement sur l’alimentation directement. Les sprays peuvent eux s’administrer sur une friandise ou directement sur l’animal en fonction de la pathologie à traiter (par exemple les probiotiques pour pelage).  

La gamme de probiotique Nutravital est l’une des plus performante sur le marché, elle apporte son expertise et son savoir-faire dans le domaine du bien-être animal. Les formulations ont été développées par des spécialistes des probiotiques et de l'alimentation animale et font l’objet de plusieurs années de recherche et de développement avec de nombreux tests réalisés. Cette gamme de probiotiques est entièrement naturelle et est conçue en France et en Allemagne. Complémentaire, la gamme Nutravital se compose de cinq probiotiques pour chien et chat pour une action globale sur l’organisme : 

Vous l’aurez compris, les probiotiques sont utiles pour soulager plusieurs maux, mais ils nécessitent en parallèle une alimentation équilibrée, adaptée à l’organisme de votre chien ou chat. Une bonne hygiène de vie pour votre animal contribuera également à son bien-être.  

 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Chiens/Chats" pour y découvrir nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.

 

Nos recommandations produits
  • Aliment complémentaire probiotique pour chiens NUTRAVITAL 40g
    Nouveauté
  • Aliment complémentaire probiotique pour chats NUTRAVITAL 40g
    Nouveauté
  • SOS dents - Spray probiotique pour l'hygiène dentaire NUTRAVITAL 100mL
    Nouveauté
  • SOS peaux - Spray probiotique pour la peau NUTRAVITAL 100mL
    Nouveauté
Ces articles peuvent vous intéresser