Réussir à coup sûr son désherbage

On rêve tous d’un jardin « clean » sans mauvaises herbes pour profiter pleinement de nos espaces extérieurs. Chez Coffia, nous vous proposons des solutions efficaces et durables pour retrouver un jardin propre. Pour des espaces verts impeccables et parfaitement entretenus, nous vous donnerons tout au long de cet article des conseils et astuces pour lutter contre la prolifération des mousses, algues et autres mauvaises herbes. 

COMMENT AVOIR DES ESPACES VETS BIEN ENTRETENUS ?  

Certaines périodes sont plus propices pour avoir la main verte. Nous vous suggérons de commencer l’entretien de vos espaces extérieurs assez tôt dans la saison pour pouvoir profiter des bénéfices le reste de l’année. Dès l’arrivée du printemps, un nettoyage de votre jardin s’impose après la longue période hivernale et les précipitations qu’il y a eu.  

Vous pouvez commencer par couper les branches mortes de vos arbustes, élaguer les arbres, préparer la terre pour de futures plantations, ramasser les feuilles mortes mais également penser au désherbage de votre potager et du jardin avant les prochaines plantations. Pour redonner un coup de propre à votre terrasse, vous pouvez utiliser les désherbants de Portland Garden. En complément, un nettoyant sol extérieur couplé au nettoyant spécial mobilier de jardin d’EKO’PIN permettra de redonner de nettoyer en profondeur votre terrasse 

COMMENT FACILITER LE DÉSHERBAGE ?  

Avant de débuter l’opération de désherbage, nous vous suggérons de respecter quelques conditions au préalable pour faciliter cette tâche. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir choisi le bon moment pour désherber, de préférence un jour sans vent (notamment si vous avez prévu d’utiliser un pulvérisateur) et sans pluie, avec une température modérée comprise entre 15 et 25°C. Equipez-vous préalablement à l’aide d’équipements de protection.   

Pour faciliter le désherbage manuel, préférez travailler sur une terre mouillée, après une bonne pluie par exemple, cela vous aidera à vous débarrasser plus facilement de la racine. Pensez à biner régulièrement le sol pour vous aider dans cette tâche.  

Pour simplifier cette opération, la première règle à respecter est la fréquence, il est recommandé de désherber régulièrement vos espaces extérieurs pour ne pas vous laisser envahir de mauvaises herbes.   

QUELLE MÉTHODE DE DÉSHERBAGE CHOISIR  


De nombreuses possibilités existent pour désherber
efficacement votre jardin : 
 




  • Le désherbage manuel 

Rien de plus efficace que la bonne vieille méthode de désherbage traditionnelle à la main. Écologique, efficace et économique, vous pouvez arracher les mauvaises herbes à la main, mais il vous faudra vous munir de patience et ne pas oublier vous équiper de gants de jardinage. N’oubliez pas non plus d’enlever les racines pour que votre travail porte ses fruits sur le long terme. Certains ustensiles comme le tire-racine, le sacloir, la binette et la griffe vous permettront de vous aider dans cette tâche. 
 

En désherbage manuel, vous avez également la technique d’enfouissement, qui s’utilise essentiellement sur de jeunes pousses. Il vous suffira de retourner à l’envers les mauvaises herbes pour éviter leur prolifération. Cette solution semble adaptée si vous avez prévu de refaire votre pelouse ! Cette technique a l’avantage que quand les mauvaises herbes se décomposent, elles fournissent à la terre tous les minéraux nécessaires pour enrichir le sol. De l’engrais vert au profit de votre pelouse.  

 
Le paillage est également une bonne technique de désherbage naturel par recouvrement. Il limitera fortement la repousse d’herbe indésirable. Nous vous conseillons de bien préparer en amont votre sol et d’y installer une bâche de paillage, celle-ci servira à la fois de laisser passer l’eau et la lumière pour le bien-être de vos plantes mais également de limiter la prolifération de plantes non souhaitées. Le paillage naturel permettra également d’éviter la repousse précoce de mauvaises herbes.  




  • Le désherbage mécanique 

Pour un désherbage ciblé et efficace, vous pouvez vous munir d’une tondeuse à gazon, d’un motoculteur, d’une débroussailleuse ou d’un scarificateur pour éliminer les mauvaises herbes et prévenir l’apparition des jeunes pousses.   




  • Le désherbage thermique 

Pour un désherbage en profondeur, vous pouvez optez pour la solution thermique (un équipement à flamme où un brûleur portatif). Cette technique est très efficace mais ne s’utilise uniquement sur les surfaces dégagées qui ne craignent pas la chaleur (terrasses en pierre, cours pavées…). Il faut cependant bien agir sur la racine de façon régulière sinon l’opération de désherbage ne sera pas efficace. 




  • Le désherbage avec des produits de biocontrôle 

Vous l’aurez compris, la tendance n’est plus à l’utilisation de produits chimiques, qui ont des effets négatifs sur l’environnement, notre santé ainsi que la biodiversité. Depuis a Loi Labbé entrée en vigueur le 1er janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits à la vente aux particuliers et sont donc remplacés par des produits de biocontrôle.  

Pour préserver la faune et la flore, nous vous recommandons l’utilisation de produits de désherbage de biocontrôle*, des produits dits de « nouvelle génération » adaptés aux jardiniers amateurs soucieux de la préservation de leur jardin. Vous pourrez trouver ces produits dans des enseignes de jardinage, ils sont commercialisés soit en pulvérisateurs prêt à l’emploi ou sous la forme de tube concentré pré-dosés, à diluer directement dans de l’eau. Plus économique, cette solution concentrée s’utilise facilement à l’aide d’un pulvérisateur.  

Ces désherbants sont essentiellement constitués de matières actives naturellescomme :
 
 

  • lacide acétique issus de la fermentation naturelle de sucres présents dans les fruits.  

  • lacide caprique (acide gras)originaire dans le lait de chèvre et de coco 

  • lacide caprylique (acide gras) issus notamment dans l’huile de coco et l’huile de palme. 

  • lacide pélargonique présent dans la nature, notamment dans les géraniums, les rosiers, le tournesol et le colza. Ils offrent une efficacité de désherbage prouvée.  

Coffia vous propose une gamme de désherbants de la marque Portland Garden, spécialiste dans l’entretien naturel de votre jardin. Des formules polyvalentes à base d’acide pélargonique pour traiter efficacement jardin, cours, allées et terrasses. Ils désherberont en profondeur toutes les zones du jardin, aux pieds des arbustes et massifs, avant de créer un potager ou semer une pelouse. Sa formulation agit en profondeur et permet de traiter très rapidement les mauvaises herbes, elles se dessèchent en un rien de temps. 

 
Nous vous conseillons d’utiliser ces produits dès l’arrivée du printemps pour une bonne efficacité. Pour toujours garder un extérieur propre, il est nécessaire d’effectuer l’opération plusieurs fois par an, nous vous recommandons également de traiter les jeunes pousses dès leur sortie de terre. Lors de l’opération de traitement, interdisez l’accès à vos animaux de compagnies jusqu’au séchage complet des substances.  

* Cette méthode de protection des végétaux est basée sur l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. (Agriculture.gouv) 

Nos conseils d’utilisation :  

Veillez à toujours respecter les doses, usages et conditions de traitement prévu sur la fiche produit. L’application du produit doit se faire par temps doux sans pluie (à partir de 10°C), ni vent. Plus la température est élevée et le temps sec, meilleure sera l’efficacité du produit. L’utilisation des désherbant peut se faire sur la période suivante : dès l’arrivée du printemps et jusqu’à la fin de l’automne. Pour un traitement en profondeur, nous vous recommandons de l’utiliser au minimum deux fois par an (au printemps et à la fin septembre).  
 
Rappelons-le, l’utilisation de produits de biocontrôle nécessite de porter des gants, des lunettes de protection et des vêtements à manches longues ou des manchettes de protection
 

Evitez de pulvériser des surfaces fragiles comme les résines, le cuivre ou le zinc, mais privilégiez les allées pavées ou couvertes de graviers, les terrasses ou les pelouses
 

  • Le remède de grand-mère pour désherber efficacement 

Et sinon, il vous reste toujours la solution de remède de grand-mère: le sel à diluer dans de l’eau très chaude, ce qui provoque l’éclatement des cellules des végétaux. Le vinaigre blanc est également un incontournable pour désherber, mais attention, sa concentration en acide acétique n’est pas sans risque. Cette méthode porte ses fruits mais nécessite de réitérer l’opération plusieurs fois par an pour un résultat bien visible.  

Et si les mauvaises herbes pouvaient elles aussi avoir leur charme ? Certains jardiniers sèment des prairies fleuries où chacune des plantes y trouvent sa place. Un bon moyen de ne plus perdre de temps à désherber et tondre une partie de sa parcelle, et cela permet également de favoriser le développement de la biodiversité. On y retrouve que du positif !  

Pour aller plus loin dans l’entretien de votre jardin, nous vous proposons également des équipements pour l’entretien de vos espaces extérieurs et des solutions efficaces pour lutter contre les nuisibles comme les taupes…  

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Jardin". Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.
 

Ces articles peuvent vous intéresser