Les indispensables pour une clôture électrique

Si vous hésitez encore, rassurez-vous : une clôture électrique est là pour protéger vos animaux dans un périmètre bien défini et les dissuader de s’échapper, elle ne représente en aucun cas un danger pour eux. Elle a pour rôle de contenir les animaux que vous souhaitez garder en sécurité mais elle sert également à la protection des cultures contre les prédateurs et le gibier. Lorsque l’animal entre en contact avec le fil de la clôture, il reçoit une infime décharge. Il mémorise alors que celle-ci est dangereuse et il ne s’en approchera plus.


Bon à savoir : Les décharges électriques qu’elles dégagent sont minimes et ne peuvent en aucun cas blesser vos animaux.

Découvrez ci-dessous nos indispensables pour le bon fonctionnement de votre clôture.

Quels sont les types de clôtures électriques qu’il existe ?


Avant tout, vous devez vous poser les bonnes questions. Il est important de connaître en amont toutes les composantes avant d’installer votre clôture électrique pour qu’elle soit efficace.

  • Quel animal je souhaite garder dans ma clôture électrique ?
  • Quel est le périmètre de mon enclos?
  • De quel type d’alimentation je dispose ?
  • Ai-je besoin d’une clôture mobile ou permanente ?
  • Combien d’angles et d’ouvertures seront présentes ?

La clôture électrique permanente VS la clôture électrique de parcellement :


La clôture électrique permanente vous permet de bénéficier d’une clôture fiable et durable dans le temps, elle sert essentiellement pour le gardiennage des animaux sur le long terme. Sa conception est plus durable et elle vous permettra de contenir des animaux robustes sans avoir à changer régulièrement ses composantes.



Vous souhaitez optez pour une clôture mobile et sécurisée ? La clôture électrique de parcellement répondra à tous vos critères. Elle s’adapte pour tous types d’animaux de petites tailles (moutons, chèvres, volailles, chiens, chats, lapins), certains filets sont également adaptés contre la prédation et dispose d’un ruban additionnel pour empêcher les loups de sauter à travers la clôture.

Le fonctionnement d’une clôture électrique est simple. Des poteaux munis d’isolateurs maintiennent des conducteurs (fils, rubans ou cordons) qui sont traversés par un courant électrique provenant d’un électrificateur. Lorsque l’animal rentre en contact avec la clôture, le conducteur émet un courant électrique qui passe dans le corps de l’animal pour ensuite redescendre vers la terre.


Il vous est possible d’alimenter votre clôture électrique de différentes manières. Selon votre besoin et la puissance souhaitée, vous pouvez opter pour un poste secteur, un poste à pile/batterie, un poste mixte ou bien d’un poste solaire pour vous garantir une autonomie optimale.



Votre clôture électrique de A à Z, découvrez le matériel nécessaire pour une installation sécurisée :

Le pilier de votre clôture électrique, il vous permettra d’alimenter en impulsion électrique votre clôture et de contenir les animaux que vous souhaitez protéger, mais attention plusieurs critères sont à prendre en compte en amont pour choisir un poste électrique adapté à vos besoins. Il peut être soit sur secteur (230V), si vous souhaitez installer une clôture proche de votre ferme, écurie ou bâtiment, soit à piles (9V), à batterie (12V), ou bien mixte (9V, 12V et 230V) pour une meilleure utilisation. Pour une autonomie optimale de votre clôture, éloignée de votre habitation, nous vous suggérons de vous munir d’un poste solaire qui vous permettra de réaliser des économies et de gagner du temps, sans avoir à recharger constamment les batteries. Cela dépendra également de votre habilité à tondre et entretenir votre parcelle.

Le second critère à prendre en compte et pas des moindre sera le niveau de végétation de votre terrain (peu, moyenne ou forte végétation), le choix de votre électrificateur se fera en fonction du type de végétation de votre parcelle. Si votre terrain dispose d’une forte végétation, l’impulsion énergétique devrait être importante pour que le courant passe de façon continue dans toute la clôture.

Et enfin, les animaux à garder jouerons également un rôle sur le choix de votre poste électrique, certains animaux sont plus difficiles à contenir (bisons, gibier, loup, moutons...) et nécessite un électrificateur performant. A l’inverse des animaux comme les vaches, porcs et encore chevaux sont plus facile à contenir et n’auront pas besoin d’un électrificateur trop puissant. Sa performance se détermine par son énergie d’impulsion, exprimée en joules.

Les conducteurs vont permettent de transmettre les impulsions électriques données par l’électrificateur dans toute la clôture. Ils servent de barrière visuelle et physique. Des conducteurs de qualité garantissent un transport optimal, sans perte d’énergie. Les conducteurs pour clôture électrique sont présentés en bobine de longueurs variables (200 m, 400 m, 1000 m, etc.). Il en existe plusieurs types : 
  • Ruban (12, 20 ou 40 mm) : ils sont plus large et permettent une meilleure visibilité notamment pour les chevaux, qui ont besoin d’une barrière visuelle plus grande. En revanche, la prise au vent est plus importante.
  • Fils : ils s’adaptent pour tous types d’animaux à garder et peut conduire toutes intensités de courant.
  • Cordelettes : elles disposent d’une charge de rupture élevée et sont très résistantes pour la protection de vos animaux. Ces cordons sont très lourds et peuvent céder en cas de fort enneigement.
  • Fil de fer : adapté pour des clôtures permanentes. Il dispose d’une excellente protection contre la corrosion et la durée de vie est multipliée par 4. Néanmoins ces fils peuvent prendre plus de temps lors de leur installation.
  • Mixal : le conducteur le plus performant de notre gamme, il sert essentiellement pour les clôtures longues et fixes et est adapté pour des animaux difficiles à contenir. Son alliage en aluminium permet une très bonne conductivité, le courant reste constant dans la clôture.


Attention : Lorsque votre bobine est finie, ne nouez pas votre clôture. Optez pour des éléments de raccordement. Ces éléments de raccordement et de branchement garantissent un flux électrique dans perturbations. Sur les clôtures à plusieurs conducteurs, ceux-ci sont reliés entre eux à intervalles réguliers.  


La majorité de nos conducteurs disposent d’un traitement anti-UV pour une durabilité optimum.

Pour faciliter le passage du courant lorsque vous disposez de plusieurs rangés sur votre clôture optez pour des cables interlignes qui vous permettent de véhiculer le courant électrique dans l’ensemble de votre clôture électrique sans avoir de perte de courant.

Ils déterminent le périmètre de votre clôture et servent de supports aux différents types de conducteurs. Pour que les piquets soient bien alignés, il est recommandé d’utiliser un cordeau et de tracer sur le sol des lignes droites. Les piquets de clôtures peuvent être de différentes matières (bois, métal, plastique, pvc...) et dépendent donc de vos besoins et des animaux à contenir.

Les isolateurs permettent d’offrir une conductivité optimale, ils se fixent directement sur les piquets bois ou métal, certains piquets disposent déjà d’isolateurs intégrés. Plusieurs formats existent, il est recommandé de choisir vos isolateurs selon le type de conducteur : rubans, fils, cordons. A chaque isolateur son utilité, pour des besoins précis, les isolateurs spéciaux pour portes  et angles vous permettront de maintenir vos conducteurs.


Une poignée isolante est indispensable pour éviter les décharges électriques. Vous en avez besoin pour pénétrer ou sortir de votre terrain sans avoir à toucher la clôture électrifiée.


Parmi les indispensables pour votre clôture électrique l’on va retrouver le piquet de terre. Afin que la clôture électrique fonctionne parfaitement, il est très important d’avoir une bonne mise à la terre de votre l’électrificateur. La clôture électrique opérationnelle et prête à fonctionner est un circuit électrique ouvert qui est fermé uniquement lorsqu’il y a contact d’un animal avec le fil de la clôture. C’est alors que le courant, partant de l’électrificateur, véhiculé dans les conducteurs, retourne à ce dernier, via le sol. Afin que le retour via le sol fonctionne, surtout s’il est sec, gelé, sableux ou pierreux, il est important de dimensionner suffisamment la mise à la terre. Nous recommandons donc, selon le type d’énergie des électrificateurs, des piquets de terre de jusqu’à 1,5 m de long (respectez ici impérativement nos recommandations pour chaque type d’appareil) et, si nécessaire, d’en utiliser plusieurs reliés les uns aux autres. Pour un meilleur retour, il est indispensable de les placer dans les endroits les plus humides du terrain à clôturer.


Petites précisions :

  • Pour les électrificateurs 9V (pile), le piquet de terre fourni est suffisant.
  • Pour les électrificateurs 12V (batterie), il faut un ou plusieurs piquets de terre d'1mettre selon la longueur de la clôture.
  • Pour les électrificateurs secteur (230V), nous recommandons d’utiliser des piquets de terre de 1m50 (lien), en combiner plusieurs pour de longues clôtures électriques.

Attention, ne jamais utiliser la terre du bâtiment !


Et pour finir, découvrez nos trois accessoires indispensables pour une clôture réglementaire et sécurisée.

  • Parafoudre : il protège efficacement votre poste électrique contre les dégâts causés par la foudre et la surtension.
  • Plaque de signalisation : Toute partie d’une clôture électrique qui est installée le long d’une route ou d’un chemin public doit être signalée (en plusieurs langues) à chaque passage par des panneaux à intervalles réguliers tous les 50 à 100 m environ ; ils doivent être solidement fixés à des poteaux de clôtures ou directement sur les conducteurs.
  • Testeur de clôture

A vous de jouer pour l’installation de votre clôture électrique !

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Clôture" pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au 09 69 36 06 00.

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser