Quels sont les bénéfices de la couverture pour les veaux ?

Comme pour les humains, les veaux ont besoin d’attention et d’être chouchouté dès leur naissance pour être en bonne santé et faciliter leur croissance. Outre l’aspect alimentaire qui favorise leur bon développement grâce aux poches de colostrum, les nouveau-nés ont besoin également de chaleur.

Pendant 9 mois, ils ont pu bénéficier de la chaleur corporelle de leur mère, il est donc essentiel pour la survie du veau de continuer à maintenir cette chaleur en lui mettant dès leur naissance une couverture sur le dos.

Les bienfaits des couvertures pour veaux ?

Comme évoqué précédemment, elles ont pour objectif de protéger le nouveau-né contre les variations de températures, les changements de météo, et elle est idéale lorsque le veau vient de naître pour maintenir sa chaleur corporelle. Pour éviter un refroidissement total, nous vous recommandons dès leur naissance de leur placer une couverture sur le dos. Celle-ci permettra de contenir la chaleur corporelle du veau. Bien conçue, cette couverture veau dispose d’une poche sur le côté  pour y insérer des coussins chauffants, le veau se sentira alors protégé et en sécurité.

Les couvertures pour les veaux permettent de renforcer leurs défenses immunitaires et de lutter contre les problèmes de diarrhées et autres infections néonatales. Différents tests montrent que lorsque la température descend en dessous de 10 degrés, le risque de maladie augmente. Les gastro-entérites néonatales sont des pathologies très fréquentes chez les jeunes veaux, environ 1 veau sur 3 en est atteint dès sa naissance, et cela peut être fatal pour environ 1 cas sur 20. Vous pouvez donc agir préventivement pour lutter contre ce phénomène.  

Une forme sévère de gastro-entérites peut engendrer une forte déshydration, ainsi que des pertes de minéraux, il faut donc continuer l’allaitement des veaux pour renforcer leurs défenses immunitaires. Optez pour un lait adapté et nutritif !



Comment prévenir les diarrhées chez les nouveau-nés ?

La prévention de cette maladie arrive bien avant le vêlage en prenant un soin tout particulier à la mère durant la gestation. Plusieurs critères rentrent en compte :

  • Hygiène et soin de l’habitat
  • Hygiène et soin des mamelles
  • Alimentation par du colostrum ; utilisation d’un pasteurisateur dédié
  • Vaccination de la mère à la fin de la gestation

Pendant combien de temps devez-vous leur mettre cette couverture ?

Cela dépendra de plusieurs facteurs (santé de vôtre élevage, saison, météo). Mais nous vous recommandons de porter ces couvertures jusqu'à 3 à 4 semaines et plus longtemps si nécessaire, afin de le protéger contre les bactéries extérieures.

 

Comment entretenir la couverture pour les veaux ?

L’entretien de la couverture est primordial pour éviter les contaminations entre les usages successifs. Nous vous recommandons un lavage en machine à 30°C pour éliminer toutes les bactéries présentent.

 

La couverture : l’un des facteurs du bien-être animal !

Le bien-être animal s’applique dès la naissance de vos animaux, ce produit va permettre de garantir son bien-être dès la naissance et de favoriser sa croissance, en prenant soin de lui dès ses premiers-jours.

Elle dispose d’une ergonomie pensée pour répondre à tous les mouvements et besoin du veau afin de bénéficier d’un confort optimal.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "Bovins" pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au 09 69 36 06 00.

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser