Recette de foie gras aux épices et sa cuisson sous-vide

Cette année nous souhaitons mettre les petits plats dans les grands en vous partageant notre recette revisitée du foie gras. Nous souhaitons grâce à cette recette vous transmettre le gout de l’authente mais également les bonnes saveurs de notre région : l’Alsace.



Au travers de cette recette, nous souhaitons vous présenter les bénéfices de la mise sous vide pour vos aliments : cette méthode permet à la fois de prolonger le temps de conservation de vos aliments, mais offre surtout de nouvelles possibilités de cuissons : mariner, cuisson basse température…libérant les aromes dans vos plats.



  • Prenez un foie gras cru de qualité dénervé, pensez à le sortir du réfrigérateur 2 heures avant de l’utiliser.
  • Réduisez en poudre les épices et mélangez-les aux autres. Comptez 18 g de mélange pour 1 kg de foie gras.
  • Dans un plat, mettre en morceaux votre foie, saupoudrez la moitié des épices, puis retournez les lobes et recommencez l’opération.
  • Arrosez-les avec le vin et laissez reposer au frais 30 min à 1 heure.
  • Placez le foie gras assaisonné dans un sachet sous vide, retirer l’air grâce à votre machine sous-vide.
  • Puis, placez le sachet dans un bain marie à 60°C et faites cuire pendant 45 minutes. L’astuce est de mettre un poids sur le sachet pour qu’il reste immergé.
  • Une fois la cuisson finalisée, sortez le sachet de l’eau, placez le dans une terrine pour le mettre en forme et mettez-le au frais pour 24 heures pour que les aromes puissent se développer.


L’astuce du chef : « Vous pouvez servir ce foie gras avec un pain d’épices aux figues tout juste grillé et y ajouter sur le coté une compotée de figues, ou encore mieux, de mirabelles qui fait également échos à notre belle région. »



Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser