Comment soigner les problèmes de tendons des veaux

Suite à certains vêlages, les veaux peuvent présenter certaines anomalies sur leurs pattes. Le plus généralement, elles se caractérisent par des contractures des tendons. La mobilité des veaux est alors perturbée. Par conséquence, cela a un impact sur son alimentation et son habitat.
 
 

Comment détecter un problème de contractures des tendons chez les veaux ?


Les contractures des tendons se
caractérisent par un fléchissement permanent des articulations qui concerne
les membres antérieurs, les membres postérieurs sont quant à eux rarement touchés. Le canon repose alors sur l’articulation du boulet. 

La contracture peut être de deux types, si elle est légère, le veau pourra continuer à se lever et à se déplacer afin d’étirer ses tendons, ces anomalies s’estomperont et disparaitront avec les semaines. En revanche, si le jeune veau est dans l’incapacité de se mettre sur ses talons, les contractures sont alors plus sévères et nécessites une consultation rapide chez un vétérinaire. 




Comment soigner les contractures des tendons des veaux ?


Les attelles pour veaux sont souvent recommandées dans le cas où le veau souffre d'une flexion importante des articulations et permet aux tendons d'être maintenus. Les attelles servent à corriger la flexion du paturon. Elles doivent se régler en fonction des besoins de l'animal pour lui assurer un bien-être et un confort constant. Cela prend quelques jours pour que le nouveau-né tienne droit sur ses pattes.

Recommandations en terme d'utilisation


L'attelle de la jambe doit être placée près du sol pour bien étirer le paturon fléchi. nos experts vous conseillent de les garder en place pendant au moins 2 à 4 semaines.
Les éleveurs doivent accompagner le jeune veau dans sa rééducation. Il est important d'évaluer plusieurs fois par semaine l'amélioration de l'état du veau pour pouvoir ainsi adapter les attelles en fonction de l'amélioration de sa flexion.

En complément des attelles pour veaux, vous pouvez en fin de traitement opter pour des bandes cohésives qui serviront de pansements protecteurs et de maintien pour les tendons des veaux.





Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé dans "bovin" puis dans « soin du pied » pour y découvrir notre nouveau produit. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ventes@coffia.com ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27.

 

Nos recommandations produits
Ces articles peuvent vous intéresser