Nos conseils pour l’entretien de la ferme

Enfin le retour du printemps ! 

Pourquoi ne pas profiter de la saison de mise à l’herbe de vos animaux pour nettoyer votre exploitation agricole de fond en comble ? Bien que quelque peu chronophage, cette tâche s’avère indispensable pour garantir santé et hygiène au sein de votre élevage.  

Mais alors, par quoi commencer pour un ménage de printemps optimal pour votre ferme ? Pour gagner du temps, Coffia vous donne toutes ses astuces pour un ménage rapide et efficace. 

 

Attention cet article de blog a pour objectif d’apporter des informations générales. Ceci est donné à titre indicatif et ne constitue en aucun cas un protocole de nettoyage et de désinfection homologué.

 

Grand ménage de printemps : nettoyez votre intérieur !

 

Faites-le tri dans votre exploitation agricole...

 

Avant de démarrer votre grand ménage, débarrassez-vous de tous les encombrants ! Videz tous les recoins de votre ferme et faites le tri. Jeter un maximum d’objets inutiles vous permettra de gagner en efficacité pour la suite de votre ménage. Vous retrouverez surement des objets égarés !

et nettoyez en profondeur votre intérieur !

 

Pour bien démarrer votre nettoyage, commencez par dépoussiérer l’ensemble de vos pièces. Passez un bon coup de chiffon sur les meubles, sans oublier le dessus des étagères. Continuez par passer l’aspirateur, en insistant sur les interstices, cachettes préférées de nos amis les acariens. Si possible, déplacez votre mobilier pour n’oublier aucune surface.

Nettoyez ensuite le sol des taches et des traces de boue qui ont pu s’y accumuler à l’aide d’un nettoyant adapté. Pour allier efficacité et naturalité, nous vous recommandons le nettoyant sol multi-usage EKO’PIN, approuvé dans les milieux professionnels grâce à sa formule économique.

Terminez par laver les portes et fenêtres avec un nettoyant spécial surfaces vitrées. Pour venir à bout des taches les plus tenaces, préférez l’utilisation d’un nettoyant toutes surfaces ultra-concentré.

 

 

Nos astuces pour un entretien efficace de votre ferme

 

Une fois votre lieu de vie propre, vient la partie la plus fastidieuse du grand ménage de printemps… le nettoyage de vos espaces extérieurs (hangars, étables...) ! Pour vous faciliter la tâche, pas de secret, il faut agir méthodiquement. Pour cela, nous vous invitons à procéder par étapes.

 

Nettoyez vos espaces extérieurs

 

Autant que possible, éliminez les mauvaises herbes qui ont poussé autour de la maison. Pour vous simplifier le travail, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un désherbant.

Si vous n’avez pas réalisé de ménage d’envergure depuis longtemps, cette étape est aussi l’occasion d'examiner les lieux à la recherche de nuisibles. Surtout, n’attendez pas d'être envahi pour agir ! Les rats et autres nuisibles peuvent être porteurs de maladies. Dès les premiers signes, dotez-vous d'équipements anti-nuisibles adaptés pour empêcher leur prolifération. Par mesure de prévention, vous pouvez aussi opter pour des répulsifs à ultrasons, qui éloignent taupes, campagnols et autres rongeurs loin de votre propriété !

 

Offrez un cadre de vie propre à vos animaux

 

Pour leur santé et leur bien-être, il est essentiel que vos animaux évoluent dans un espace propre et dans de bonnes conditions sanitaires.

 

Bien nettoyer l'enclos de la ferme.

Les résidus des animaux (poils, selles) sont à l’origine de l’apparition de micro-organismes, parfois responsables de maladies ou de la réduction du potentiel de vos animaux. Pour un nettoyage efficace, commencez par vider entièrement votre étable et utilisez un racloir à lisier pour un premier nettoyage de la zone. Puis, lavez soigneusement toutes les surfaces du bâtiment à l’aide d’un nettoyant détergent surpuissant universel pour ferme et d’un nettoyeur haute pression.

Bien que fastidieuse, la désinfection des enclos est la seule façon de réduire de façon radicale la présence de bactéries à la ferme ; l’utilisation d’un détergent seul n'étant pas suffisant pour venir à bout de la pression microbienne. Pour éliminer à coup sûr tous les virus, bactéries et moisissures, munissez-vous d’un désinfectant bactéricide et fongique type Crésyl et pulvérisez-le sur la surface à nettoyer. Laissez reposer 30 min puis rincez à l’eau, de préférence avec un nettoyeur haute pression ou d’un pistolet de lavage.

Pour maintenir durablement la propreté de votre étable, évitez autant que possible l’accès aux bâtiments à des personnes extérieures à l'élevage et assurez-vous régulièrement de l’hygiène de vos équipements. Pour cela, nous vous recommandons l’installation d’un pédiluve pour vache à placer à l’entrée de votre zone de traite ainsi que l’utilisation d’un nettoyeur/désinfecteur de bottes à utiliser avant chaque entrée dans les étables. Idéalement, le bâtiment où vêlent les vaches ne doit abriter que des vaches autour de la mise-bas. Les veaux pouvant être porteurs sains d'agents infectieux, il est préférable d'éviter de les loger dans le même bâtiment. 

 

 

Nos astuces pour un bon lavage des écuries.

Vient ensuite le nettoyage des écuries !

Pour offrir un cadre de vie propre et agréable à vos chevaux, commencez par un ménage des crottins, à l’aide d’un valet d’écurie ou d’une pelle adaptée. Puis équipez-vous d’une fourche, et d’une brouette afin de vider les boxes de la paille et de la litière. Dépoussiérez les boxes avec un balai résistant et un plumeau afin de retirer les nombreuses toiles d'araignées et les morceaux de terre et de cailloux sur le sol. Enfin, nettoyez les équipements textiles pour protéger vos chevaux des parasites et autres problèmes de peau. Pour une lessive efficace et écologique dans un format adapté aux agris, optez pour les produits Farmwash, à base de savon de Marseille.

 

Remettez votre basse-cour à neuf !

Pour bien terminer votre grand ménage de printemps… Faites un tour du côté de votre poulailler !

Afin d’éviter l’apparition de poux rouges et autres parasites chez vos volailles, une hygiène irréprochable est de mise. Si l’entretien de la basse-cour est un impératif presque quotidien (voir notre article sur comment booster le système immunitaire de vos vollailes), vous pouvez, en complément, procéder deux fois par an à un vide sanitaire. Pour cela, videz entièrement votre poulailler et utilisez un nettoyant adapté pour le désinfecter et faire disparaître les mauvaises odeurs. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les mangeoires et abreuvoirs au liquide vaisselle pour éviter la contamination des aliments.

Pour maintenir une bonne hygiène au sein du poulailler, nous vous conseillons l’utilisation de la terre de diatomée. Non toxique pour l’homme (de qualité alimentaire) et sans produits chimiques, elle est idéale pour aider à assainir un poulailler. Elle permet ainsi d'éliminer les odeurs et d'absorber l'humidité des poulaillers sans danger. C’est aussi bon insecticide pour éliminer naturellement les poux et autres parasites de votre basse-cour.

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de votre maison, espaces extérieurs, lieu d’habitat un endroit propre et agréable pour l’arrivée des beaux jours !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans notre onglet spécialisé sur les équipements de la ferme pour y découvrir tous nos produits. Vous avez encore des interrogations sur quel type de produit choisir ?  Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] ou nous appeler directement au +33 3 69 50 84 27

Nos recommandations produits
  •  Désinfectant bactéricide et fongique 1L CRESYL®
  • Nettoyant détergent surpuissant universel pour les fermes 5L SEPTICARE
    Nouveauté
  • Terre de diatomée (non calcinée) 1 kg
    Nouveauté
  • Pistolet de lavage multi-jets BEAUMONT
    Nouveauté
  • Stop odeur désinfectant 3 en 1 EKO'PIN 1L
    Nouveauté
Ces articles peuvent vous intéresser